Mais en fait c’est quoi, une agence de comm ?
Vaste débat.
Repartons de l’essentiel, de quoi avez-vous besoin ?
En fait chacun d’entre vous a des souhaits différents.
D’un point de vue très rationnel, la communication est un outil du mix, un moyen d’atteindre vos objectifs, au même titre que la distribution ou le segment de marché visé. Ça, c’est la théorie des bréviaires de marketing (souvenir, souvenir).
Ajoutez à la théorie une pointe d’irrationnel qui procurera, à vous et vos collaborateurs, la fierté de l’image que vous allez projeter sur vos marchés, et le tour est joué !
Dans la pratique, vous travaillez avec une agence externe pour vous adjoindre les services d’un prestataire qui vous apportera un regard, une créativité et une compétence externe. Plus votre business nécessite une communication puissante, plus vous intégrez partiellement ce service. Logique. Mais attention à ne pas scléroser votre communication en tournant en rond sans apport extérieur.
Mais si vous souhaitez faire appel à une agence, de quoi avez-vous besoin ? A cette question nous y répondons par deux termes : BtoB et 360
Nous partons du principe (en espérant que vous serez d’accord !), que le conseil en communication est d’autant plus pertinent et profitable si l’agence connaît votre métier, votre marché, vos clients, vos prescripteurs.
C’est ainsi que nous nous déclarons complètement incompétents (osons !) dans le domaine de la grande conso. Mais heureusement on a quelques prétentions en BtoB et plus encore dans le BtoB des mondes industriel et agroalimentaire. C’est la cour dans laquelle nous jouons depuis de nombreuses années, notre bac à sable…le vôtre.
C’est à cette seule condition que nous pouvons vous apporter avec pertinence un conseil complet, de l’étude de votre stratégie de communication, jusqu’à la production d’outils de communication utilisables sur le terrain.
On se définit alors comme une agence conseil en marketing ET communication. Marketing au sens premier du terme, pour vous aider à la “mise en marché“ de vos produits et services.
Vous allez nous dire, BtoB j’ai compris, mais 360, ils veulent dire quoi ?
360 fait simplement référence à l’approche complète (360°) nous permettant d’envisager pour vous tous les types d’outils de communication dont vous pourriez avoir besoin. Mais attention, dans le cadre d’une approche BtoB, pas BtoC (on radote là).
On sait ce qu’on est, et vous devez savoir ce que nous ne sommes pas. Notre transparence est le moteur de la confiance que l’on doit établir pour être vos conseillers sur le long terme.
Notre parti-pris en 3 points
• Pourquoi ne pas profiter d’une agence ayant une expertise métier ?
• La communication efficace doit pouvoir fonctionner jusque sur le terrain
• Une agence c’est bien, une agence BtoB 360 c’est mieux