Communication B to B : les nouveaux codes de la vidéo
La vidéo a la cote depuis quelque temps, dans des styles différents. Les technologies ayant évolué, il est de plus en plus facile de diffuser des vidéos sur différents supports, que ce soit dans le but d’améliorer votre image de marque ou de présenter votre expertise. La traditionnelle vidéo de présentation d’entreprise a toujours sa place et ses codes ont finalement peu évolué ces dernières années. En revanche, on a vu émerger de nouvelles manières d’expliquer des aspects techniques, scientifiques, ou des services. Sur Youtube par exemple, on voit fleurir des vidéos de vulgarisation mêlant animation, effets visuels et illustrations. C’est la version moderne de C’est pas Sorcier !
La communication B to B suit cette voie de la vulgarisation grâce à de nouvelles technologies vidéo, notamment le motion design. À la différence des vidéos grand public, celles en B to B évitent l’excès d’effets en tout genre et se concentrent sur le message principal. Bref, il est temps de faire un tour d’horizon des outils vidéo existants !
La vidéo d’entreprise : vidéo corporate sous forme de film qui permet de présenter votre entreprise dans sa globalité, avec des images en situation, de votre structure et de votre métier, avec fond sonore et voix off.
Utilisation : site internet, diffusion lors de réunions générales
La vidéo de stand/salon : vidéo créée pour être utilisée sur votre stand lors d’un salon. Elle est conçue pour être placée dans un environnement bruyant (la voix off est donc à proscrire) où les visiteurs ne la regarderont pas en détail. Elle doit donc être très visuelle pour attirer l’oeil et mettre en avant vos messages principaux, sans entrer dans le détail.
Ce type de vidéo n’a pas pour vocation à être utilisé sur d’autres supports.
La vidéo en motion design : ce style de vidéo a beaucoup progressé ces dernières années. La base est la création d’éléments graphiques qui sont ensuite animés de manière à générer une suite d’écrans. Cette technique est idéale pour expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un service. C’est une sorte de version animée des infographies, avec ou sans voix off.
Principaux avantages : permet de retranscrire clairement un message, possibilité de l’intégrer sur tous les supports (sites internet, tablettes numériques, présentations…), ne nécessite pas d’organiser un tournage pour filmer des scènes en situation…
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres formats de vidéos, parfois hybrides. L’important est d’identifier quel outil sera le plus approprié pour répondre à votre problématique.
Et comme toujours, il est primordial de commencer par se poser ces deux questions : quel est le message à faire passer ? Vers quelle cible ?
Chez Faire Savoir, nous vous accompagnons dans le choix des supports les plus adaptés et la réalisation des outils nécessaires, mais également en amont dans la définition de vos messages-clés.
Notre parti-pris en 3 points
• Les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de communiquer facilement en vidéo
• Il existe de nombreux types de vidéo pour des utilisations différentes
• Faites-vous accompagner pour faire les bons choix