Et si nous parlions vraiment de communication ?

 

Et si nous parlions vraiment de communication…et non pas de tuyaux de communication !

Les technologies utilisées pour diffuser vos messages ont considérablement évolué ces dix dernières années. Pas besoin de longs discours pour comprendre que l’on est rentré dans l’ère du numérique avec tous les nouveaux vecteurs de communication associés. Et ce n’est pas ce qu’il manque, il s’en crée tous les jours.

Il n’est pas question de critiquer le web par rapport au print (ou inversement). On fait juste le constat d’une multitude de supports à notre disposition désormais.

Faire Savoir a toujours été à la pointe des nouvelles technologies pour débusquer ce qu’il vous faut, au mieux dans l’univers du BtoB, sans céder à la technologie pour la technologie. Le print quand il le faut, l’électronique quand il le faut et parfois les deux joyeusement mixés. Pas de religion !

Malgré tout, il faut savoir raison gardée pour ne pas sauter sur la dernière techno, fort séduisante, mais pas forcément raisonnable, et ce pour deux raisons :

Tout d’abord, la dernière techno n’est pas obligatoirement en phase avec votre cœur de cible.

 

Il y a un moment idéal, ni trop tôt, ni trop tard, pour commencer à utiliser un nouveau canal.

 

Mais un autre constat nous interpelle, et il est d’importance. Ne consacrons pas tout notre temps et nos budgets à créer de nouveaux “tuyaux“ en sachant qu’ils vont peut-être devenir obsolètes rapidement et surtout que cette course à la technologie mobilise votre énergie en vous détournant des messages que vous souhaitez faire passer à votre clientèle.

En clair, plutôt que de dépenser à se créer ces nouveaux gadgets, il vaut mieux utiliser un tuyau déjà éprouvé pour diffuser une communication puissante, efficace et différenciante.

Nous sommes là pour vous aider à faire le tri et surtout à créer un fil de communication continu avec votre marché. Pour que votre entreprise existe médiatiquement, pour que vos produits soient soutenus. Tant mieux si cela se fait au travers de nouveaux médias pertinents, mais ce qui compte avant tout, c’est de ne pas disparaitre du radar de votre marché, sous le prétexte que vous avez consacré tout votre temps et vos budgets à la mise en œuvre de la dernière techno.

Le contenu avant tout. On va à rebours des agences qui vous font miroiter le dernier gadget à la mode pour communiquer, mais c’est ainsi que l’on se concentre sur une seule chose, votre R.O.I.

Et là je crois que l’on va être d’accord.

Pragmatisme et innovation peuvent faire bon ménage !

 

Notre parti-pris en 3 points

• Communiquer c’est avant tout un message

• Le vecteur de communication doit servir le message et n’est pas une fin en soi

• Ayons une réflexion sur vos médias en phase avec votre cible