Tendances graphiques 2019

Les grandes tendances graphiques 2019

Tendances graphiques 2019

 

En graphisme comme en mode, on nous révèle chaque année les grandes clés pour être à la pointe des tendances. Chaque année, on nous parle des formes, des couleurs, des images à utiliser pour être « dans le vent », « trendy », « à la mode », « dans le zef », etc etc. Chaque année, on nous explique comment communiquer selon les codes actuels. Ok, mais que valent vraiment ces tendances ? Devez-vous vraiment les suivre pour avoir une communication efficace ?

On a de quoi se perdre. « Cette année, utilisez du bleu, mais uniquement du bleu marine car le bleu ciel, lui est totalement démodé », « Aujourd’hui la tendance est aux ronds, les carrés c’est complètement dépassé », « Les GIF animés ? Olala mais c’était en 2017 ça ! ». Alors êtes-vous vraiment vieux-jeu si vous ne suivez pas les tendances jour après jour ? Quelle est la conséquence sur votre communication ?

Soyez d’ores et déjà rassurés, vous ne risquez pas de perdre votre clientèle parce que votre logo est rouge et que le rouge, c’est so 2015. Car l’un des points primordiaux en communication, c’est le message. Il doit être clair, impactant et surtout adapté à votre cible. La forme est importante mais le fond est, lui aussi, capital. C’est pourquoi nous avons pour habitude de réfléchir à vos côtés en termes de stratégie (de marque et de communication) et non pas seulement en termes de création visuelle, et ce même si vous nous consultez pour élaborer une annonce presse ou une identité graphique.

.

Coller de près aux tendances ne suffira jamais à avoir une communication efficace si vous n’avez aucune stratégie définie (et suivie !).

.

Toute communication réussie doit commencer par une réflexion stratégique et non visuelle. Vous pouvez être tenté.e.s de vous dire « Je veux une communication moderne, colorée et chaleureuse »  ou encore « J’ai vu que la tendance était aux logos épurés et dans les tons bleus, le notre doit donc être dans ce style ». Le risque ici est de privilégier la forme plutôt que le fond et d’oublier de raisonner par rapport à votre cible. Pensez aussi que les tendances changent, tandis que votre marque, elle, a généralement pour vocation de durer dans le temps. Enfin, vous fixer sur les tendances actuelles risque de noyer votre communication parmi les autres. Commencez par vous poser ces questions : « quel est le message que je veux faire passer ? À qui ? Dans quel contexte ? ». Ensuite seulement viendra le moment de réfléchir à l’aspect visuel.

Pensez aussi que les grandes tendances concernent plutôt les milieux grand public que le secteur B to B.

D’un point de vue technique, par exemple pour les sites internet et les applications mobile/tablette, suivre de près l’actualité est nécessaire, notamment pour garantir une sécurité optimale et un parcours-utilisateurs correspondant à leurs habitudes. Ca, c’est aussi notre rôle en tant qu’agence de communication.

Certes, pour votre image de marque, il reste important que votre communication soit dans l’ère du temps. Mais être dans l’ère du temps ne signifie par forcément suivre toutes les tendances à lettre la lettre, au jour le jour. On deviendrait fous !

L’approche doit se faire au cas par cas. Tout dépend de vos objectifs et du contexte dans lequel vous allez communiquer. 

———————————————————-

Pssstt, si cela vous inspire, on vous glisse quelques tendances de l’année 2019 :

– Plus grosse, la typo !
« Pour être compris, soyez lisibles » semble être le credo de l’année et ici on parle bien de la taille des caractères. Alors n’ayez pas peur d’écrire gros. C’est aussi le retour des polices à empattements qui se diversifieront et prendront de l’ampleur. Pour aller plus loin encore, c’est même la 3D qui s’invitera dans les polices. Les typographies seront plus que jamais en relief avec des effets visuels tout en profondeur.

– De la texture et du volume
En 2019, on jouera davantage sur les différentes formes géométriques et sur les textures pour donner une impression de volume.

– Des illustrations personnalisées plutôt que des photos
Loin des photos des banques d’images, les fines illustrations sur-mesure seront plébiscitées en 2019. Cette tendance suit celle de la personnalisation amorcée depuis déjà quelques années. On cherche à créer une identité bien personnelle, sur-mesure, et à éviter les photos génériques.

Des dégradés, oui mais en doubles tons. L’année 2019 sera l’occasion de laisser libre cours à votre imagination en termes d’associations de couleurs. Revenus petit à petit sur le devant de la scène, les dégradés en bichromie auront désormais tous leurs droits, à utiliser notamment sur des logos.

– Jouer sur les contrastes des couleurs. Prenez deux couleurs et utilisez-les en opposition pour donner un effet de contraste, que l’on retrouve généralement avec le noir & blanc. Mais en 2019, place au bleu et blanc, gris et noir, bleu et gris… Ici encore, c’est le moment de sortir des sentiers battus.