L’Agence de communication de demain …

L’Agence de communication de demain
sera intégrée chez le client !

Pour un rôle de partenaire “externe intégré“

 

Quel paradoxe, être à l’extérieur de l’entreprise tout en étant intégré !
Nous croyons fermement à une évolution évidente du rapport agence-annonceur, c’est une question d’agilité, d’efficacité et de maîtrise des coûts.
Cela correspond à notre expérience, mais nous constatons que de plus en plus d’entreprises sont demandeuses de ce type de fonctionnement.
 
Plutôt que d’être appelé en urgence sur une réflexion dans un périmètre restreint, plutôt que de recevoir un brief pour la réalisation de tel ou tel outil de communication (ce qui pourra toujours se faire), nous privilégions un mode de fonctionnement intégré.
Nous le pratiquons depuis plusieurs années et la tendance se confirme.
 
Mais c’est quoi une agence externe-intégrée ?
Tout commence par un partage avec votre chargé de projet. Partage de vos axes stratégiques, partage de vos capacités internes de communication, partage de votre historique de communication.
 
Après un éventuel travail d’audit (cf. nos posts précédents), mais surtout un premier travail co-construction d’un plan de communication annuel et révisable à tout moment, un rétroplanning des chantiers s’établit, avec des missions précises pour l’interne et pour l’agence, sur chaque travail, en parfaite coordination. Jusque là, rien que du bon sens.
 
Mais ce n’est pas tout.
 
L’agence, grâce aux échanges périodiques, a pour mission d’anticiper des avancées stratégiques en étant proactive sur chacun des dossiers et en allant chercher les ressources ad hoc chez elle. Une sorte de laboratoire de marketing et communication externe qui reçoit régulièrement des missions de réflexion et qui délivre régulièrement du conseil.

 

 

Pour faire simple, c’est comme si vous posiez régulièrement (tous les mois ?) une problématique de concurrence, un élément qui vous a interpellé sur vos marchés, une hypothèse de diversification, une opportunité de nouveau service… et que vous demandiez que nous y réfléchissions et le traduisions pour vous en occasion de communication différenciante.
 
Nous en débattons, nous ajustons, vous décidez.
Tout cela pour accompagner une entreprise désireuse de coller à une dynamique de marché, pour mieux la maîtriser et pour en sortir gagnant.
 
Alors vous allez dire… Oops, un service premium comme celui-là doit avoir un coût.
Et bien d’une manière contre-intuitive, notre expérience nous montre que cela apporte une prévisibilité et une économie en coûts de communication. Une forfaitisation à l’année, nécessaire pour ce type de relationnel, et sous la forme d’un contrat, permet de réduire les budgets. Moins d’incertitude pour l’agence, ce sont des coûts moindres pour l’annonceur.
 
Alors, êtes-vous prêt à essayer une Agence de communication “externe-intégrée“ ?