L’UX design de vos supports numériques est-il important ?

L’UX design de vos supports numériques est-il important ?

Ou comment rendre “fluide“ votre contenu numérique tout en valorisant vos messages ?

 
L’UX design, ou design d’expérience utilisateur, est une discipline du design sur laquelle nous portons toute notre attention et qui se concentre sur la création d’interfaces et d’expériences utilisateur optimales pour les supports numériques. Pour les sites web, les applications mobiles, les logiciels et les produits interactifs en général.
L’objectif principal de l’UX design est d’améliorer la satisfaction de l’utilisateur en rendant l’interaction avec un produit aussi fluide, efficace et agréable que possible.
 
 
 
Donc… une esthétique réussie… un apport rapide d’informations… mais pas que…
 
Vous voulez faire de votre support numérique un vrai outil de communication, alors la réflexion doit aller plus loin. On peut se servir de cette étude du parcours utilisateur pour hiérarchiser les messages que vous voulez faire passer. On laisse libre l’utilisateur…mais avec un peu de contraintes quand même !
Dans ce cas, on s’attarde sur la valorisation de l’information que vous souhaitez délivrer dans un laps de temps toujours limité (vous ne pouvez, heureusement ou malheureusement, pas bloquer votre interlocuteur dans une salle de réunion pour lui faire un lavage de cerveau !!!).
Si vous voulez faire un vrai acte de communication (transmission d’informations) vous devez subtilement imposer vos messages prioritaires tout en le laissant libre de naviguer où il veut.
 
On parlera alors à la fois de parcours contraints, mais aussi d’infographies, de vidéos, de textes…au sein de cette interface optimisée.
 
Il faut tout d’abord bien comprendre le comportement de vos cibles, réaliser des maquettes interactives et si possible aller jusqu’à des tests-utilisateurs. Un beau processus itératif.
 
Là ça commence à se compliquer…mais cela en vaut vraiment le coup.
Parlons-en !