Les réseaux sociaux : pas seulement une image et un texte !

LES RESEAUX SOCIAUX :
pas seulement une image et un texte !

Quel réseau ? Quel format ? Et surtout quel méthode ?

 

Dans le monde de l’agri ou l’agroalimentaire, il y a deux incontournables au niveau des réseaux sociaux, LinkedIn et Facebook. Les autres pouvant être utilisés plus ponctuellement ou en complément, mais attention, mieux vaut travailler un réseau social à fond plutôt qu’à la marge.
Si vous êtes plus sur le monde agri en amont, vous êtes plus dans une communication BtoB du type industriel à industriels ou industriel à distributeurs. Et là, LinkedIn parait évident. Par contre si vous êtes plus dans du BtoF (F comme Farmer) Facebook sort naturellement en premier. Malgré tout, la porosité entre l’un et l’autre vous permet parfois d’envisager une approche double avec ces deux réseaux sociaux.
 
Tout d’abord, un rapide tour des points clés à prendre en compte concernant le format de vos publications :
 
1- Un rythme de publication (ni trop ni trop peu, à réfléchir en fonction de votre cible et non pas de vous-même). Attention aux stats disponibles sur les réseaux sociaux, souvent des chiffres portant sur le grand public.
2- Un moment de publication (il faut être là quand vos cibles ont du temps “de cerveau disponible“). Là aussi en pensant strictement à votre cible spécifique.
3- Une charte de communication pour être repéré facilement et surtout participer à la construction de votre image, en cohérence à vos autres supports.
4- Un média percutant suivant vos sujets (avec des médias riches, comme des infographies) sous la forme d’images, carrousels, vidéos. Chacun ayant ses propres performances suivant le sujet à traiter.
5- Des dimensions adéquates (contraintes imposées par les plateformes en réfléchissant à une lecture très smartphones ou souvent hybride pour LinkedIn).
6- Soigner ses accroches : l’internaute n’a pas trop de temps à vous accorder, soyez percutant !
7- Un texte d’accompagnement suffisant…mais pas trop long, et accompagné des emojis et hashtags de circonstance.

 

 

Maintenant que vous avez pensé à tout cela, une chose est TRÈS IMPORTANTE…c’est d’industrialiser votre stratégie de publication en créant un calendrier éditorial, pas seulement des posts “quand vous avez le temps“ et là, l’apport d’un prestataire extérieur peut être intéressant.
 
Et cerise sur le gâteau (en fait non, ça, c’est TRÈS TRÈS IMPORTANT), pour sortir du lot, il vous faudra tenir une ligne éditoriale avec un angle d’attaque, c’est une réflexion à propos du storytelling autour de votre marque, de vous-même ou de celle de votre entreprise. C’est comme cela que vous allez créer de l’adhésion sur le long terme, que l’on va vous suivre et vous resuivre…parce que l’on saura au fil des posts, que vous avez des choses importantes à dire.